[Stopgmt74_info] Nouvelles

Néris 43 neris43 at free.fr
Lun 14 Déc 10:16:42 CET 2015

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Les infos que je donne sont juste des infos.
Ça ne veut pas dire que j'adhère ou que je n'adhère pas au contenu
transmis, mais il est bon de savoir ce qui se dit sur un sujet.
A chacun de se faire sa propre idée en fonction de la foultitude d'infos
que l'on reçoit.
Il est, presque, inutile de tourner en rond entre convaincus.

Pierre
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Guilvinec se déclare zone hors TAFTA
http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/2015/12/le-guilvinec-se-declare-zone-hors-tafta.html

			Émission du 12/12/2015
TTIP : l'Alena, l'exemple qui inquiète
" L'accord américain, USA, Mexique, Canada, remet aujourd'hui en
question la traçabilité de la viande, un exemple qui doit alerter les
Européens dans leurs négociations du TTIP avec les USA.
  L’Europe est en train de négocier un accord, le TTIP ou le TAFTA,
comme on veut, un accord de libre-échange avec les États-Unis qui
pourrait bien s’inspirer de ce qui se passe déjà entre ces trois pays
d’Amérique. Trois pays qui ont signé en 1994, ce type d’accord, l’ALENA.
Et en ce moment,  en matière de viande, et notamment de bœuf et de porc,
il y a de l’eau dans le gaz entre les partenaires américains.
Le Canada et le Mexique sont mécontents. Ils veulent plus d’un milliard
de dollars de droits de douane en compensation de la baisse de leurs
exportations vers les USA. Une baisse qui s’explique parce que la loi
américaine, la loi COOL, oblige à préciser d’où vient la viande. Et
comme on le sait, les américains préfèrent acheter made in USA. Le
Canada et le Mexique considèrent  donc que c’est une entrave au
libre-échange et ont porté l’affaire devant l’OMC, l’Organisation
Mondiale du Commerce..................."
http://www.franceinfo.fr/emission/tout-euro-tout-eco/2015-2016/ttip-l-alena-l-exemple-qui-inquiete-11-12-2015-12-24

	*** Impossible à écouter sur le lien de F Info : ***
http://www.franceinfo.fr/player/resource/751235-1682993
	*** Possible à écouter sur le lien de F Info : ***
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14549-12.12.2015-ITEMA_20862995-0.mp3

--
Pierre