[AlternC-Integ] Paquets de developpement

Jerome Moinet jerome at globenet.org
Mar 29 Avr 23:23:40 CEST 2003

<To: <dev at alternc.org>; <integ at alternc.org>
<Sent: Tuesday, April 29, 2003 7:25 PM
>Subject: [AlternC-Integ] Paquets de developpement
>
> J'ai fini le systeme de creation automatique de paquets a partir du CVS,
> ca devrait marcher a peu pres correctement.

cool :))

> Donc tous les jours, si commit il y a eu, un nouveau paquet debian est
> cree et depose dans le repertoire http://www.alternc.org/paquets

pourquoi tous les jours ? Il me semble que l'on ne devrait le faire que lors
de la release d'une version (ie lors du taggage dans cvs). Ca risque de
semer le trouble si tout le monde installe une version différente en
piochant au hasard dans http://www.alternc.org/paquets. Je te dit pas le
bordel pour la maintenance et les upgrades : "j'ai un bug... quelle version
? ben, je sais pas trop, j'ai pris un paquet debian au hasard il y a
quelques temps... et comment il se nomme ton paquet ? ben... je sais plus
trop...", etc...

Je pense qu'il y a moyen dans cvs de lancer ta procédure de génération
uniquement lors d'un taggage, en mettant un at +3m dans CVSROOT/taginfo, par
exemple, sur le modèle du loginfo

amha, il ne doit pas y avoir de sortie officielle (ie de génération de
paquet debian) sans tagguage par l'équipe d'intégration, amha, et pour les
serveurs voulant la version de dev, taper directement dans le cvs, et
appliquer ta procédure à la main, amha.

Sinon, penser-vous qu'il serait interressant de mettre en route les points
suivants ? :

* trouver un soft de gestion de fiches de test d'intégration/validation à
installer sur http://integ.alternc.net
* rédiger un manuel d'installation (MI), format texte ou html.
* rédiger les-dites fichiers de test, en commencant par :
  - procédure de nettoyage de la plateforme de test (PTF), c'est à dire
comment revenir à une debian post-install (genre un rsync fait juste après
l'install...)
  - installation (pré-requis, vérification des pré-requis, validation du bon
fonctionnement de la plateforme avant install d'alternc, validation du
manuel d'installation, installation, etc...)
  - dans le cas d'un upgrade, installation de la dernière version complète
et application de l'upgrade, avec validation de la procédure.
  - toute une série de test de non-regression, càd vérifier que ce qui
marchait dans la version précédente marche toujours dans la version livrée.
  - toute un série de tests pour valider les bugs remontés dans le mantis et
réputés corrigés
  - toute un série de tests pour valider les nouvelle fonctionnalités d'une
version/upgrade

De manière générale, une fiche de test décrit point par point (à la touche
de clavier près) les manipulations à effectuer pour dérouler un scénario
dont l'objectif est de valider une fonctionnalité ou un comportement, et une
validation de version est une série de fiches de test ordonnées de manière
chronologique et visant à prouver qu'une version est conforme à ce qu'on lui
demande de faire. Un test doit, dans l'idéal, ne pas être effectué ni rédigé
par les personnes qui on dévellopé les programmes à tester, et doit être
facilement déroulable par des personnes n'ayant pas un niveau technique
optimal (sauf peut-être pour la partie install debian). Ces fiches de tests,
comme le code alternc, peuvent faire l'objet de bugs, réécriture, etc... et
peuvent tout à fait être rédigées par les utilisateurs finaux ;o)

il serait peut-être également interressant de se pencher sur les points
suivants :

* mise en place d'un procédure d'upgrade de version (apt-get upgrade) qui
conserve les données utilisateurs
* mise en place d'un planning (genre on se donne jusqu'à fin mai pour sortir
la V1.0)
* ...

Si ces quelques proposition vous semblent interressantes, envoyez un message
vide à integ-subscribe at alternc.org pour vous inscrire à la liste de l'équipe
d'intégration/validation, prendre la partie de boulot qui vous interesse (ou
tout changer, réorganiser, etc..), et construire la release AlternC V1.0,
qui ne se fera pas sans vous.

a+

jerome